PROGRAMME D'AMÉNAGEMENT FORESTIER 

STATUT DE PRODUCTEUR FORESTIER

Le GFMN offre gratuitement l’assistance pour compléter les formulaires requis par le Syndicat des producteurs forestiers du Bas St.-Laurent pour l’inscription. Ce dernier charge 22.40$ pour l’inscription.

 

 

ENTENTE D'AMÉNAGEMENT 

L'achat d'une action (10$) donne droit aux services du regroupement de propriétaires.

Le GFMN met à la disposition des propriétaires des formulaires nécessaires aux travaux d’aménagement de lots.

 

 

PRESCRIPTION SYLVICOLE

Sur demande du propriétaire, un technicien forestier peut aller prescrire un travail d’amélioration désiré. Ce qui comprend:

Le propriétaire décide qui fait les travaux. (lui-même, le GFMN ou autre). Le propriétaire qui fait lui-même ses travaux a un délai de deux ans pour réaliser les travaux qu'il a demandé. Il existe deux formes d'aide financière:

Le GFMN analyse et oriente chaque propriétaire vers l'aide qui est la plus avantageuse pour lui.

Les principaux travaux admissibles sont les suivants :

 

 

PLAN D'AMÉNAGEMENT FORESTIER

Le plan d’aménagement est le document d’information de départ, qui permet au propriétaire de connaître son lot, les travaux qui pourraient l’améliorer, les priorités d’intervention.

Le plan d’aménagement forestier permet au propriétaire de définir ses besoins envers son lot : récréation, bois de chauffage, chasse, investissement, emploi, acériculture,  autonomie, liberté de choix,  amélioration par des travaux, respect de l’environnement, legs aux enfants, revenus de vente de bois, etc.

 

Sur demande du propriétaire, un technicien forestier d’expérience peut marcher chacun des peuplements de votre lot et fournir les renseignements suivants :

 

Puis, le propriétaire est rencontré et il décide des travaux à réaliser ou non. Le plan donne droit au remboursement de 85% des taxes foncières scolaire et municipale, et à l’aide financière pour des travaux d’aménagement.
 

Le plan coûte 250$ plus 6$/hectare boisé. Mais un remboursement est accordé au propriétaire selon la superficie qui vient généralement défrayer le montant total des l'investissement (PRTF).