Autres services

Services multiressources
Le plan permet d’obtenir des informations multiressources pour mieux aménager le territoire:
- Données sur l’habitat et  la nourriture de diverses espèces
- Potentiels fauniques et récréatifs
 
Compagnonnage
Le compagnonnage est un service offert au propriétaire. Un travailleur forestier expérimenté passe une demi-journée ou une journée avec vous afin de conseiller sur des méthodes efficaces et sécuritaires de travail, pour la scie à chaîne ou la débroussailleuse.
 
Martelage
Le martelage est un service pour aider le propriétaire ou les travailleurs à récolter environ le tiers du volume d’un peuplement à éclaircir. Les arbres de moins bonne qualité sont marqués à la peinture pour laisser les meilleurs arbres d’avenir.
 
Demande de dézonage
La demande de dézonage est un service gratuit afin d’autoriser le reboisement de terres impropres à l’agriculture.
 
Demande de plants
La demande de plants est un service gratuit afin d’obtenir des plants.
En plus des principales essences résineuses (épinette, pin, mélèze, thuya) provenant du ministère, le GFMN offre aussi au propriétaire le reboisement de feuillus nobles (chêne, érable, frêne, peuplier hybride).
 
Mesurage
Le mesurage des bois est réalisé par un mesureur qualifié. Les volumes mesurés sont vérifiés avec le mesurage à l’usine. Un propriétaire autonome peut demander ces services.
 
Débardage
L’expérience accumulée nous permet d’offrir divers modes de débardage en fonction des bois à récupérer et du terrain (pente, sol, humidité, superficie). Le GFMN utilise divers types de porteurs.
 
Transport de bois
Le GFMN s’occupe du transport des bois dans ses contrats clé en main. Des avantages à venir pour le bois certifié tels que l’ouverture aux marchés et des prix supérieurs nous amène à livrer le bois avec des bons de transport certifiés FSC. Les autres propriétaires désirant bénéficier de ces avantages doivent contacter leur technicien forestier.
 
Mise en marché regroupée
Les propriétaires de l’aide regroupée bénéficient d’un service supplémentaire. Le GFMN regroupe l’ensemble de leurs contingents et les redistribuent en fonction des besoins réels exprimés par les prescriptions. Les propriétaires n’ont pas à s’occuper de la paperasse et reçoivent le volume nécessaire au moment voulu.
 
Suivis des travaux
Les suivis des travaux de reboisement (plantation à regarnir ou à dégager) sont réalisés automatiquement par le GFMN et le propriétaire est informé des travaux nécessaires pour la survie de sa plantation.
 
Journal d’information
Les propriétaires de l’aide regroupée reçoivent, gracieuseté du GFMN, le journal Le Monde Forestier. En envoyant son courriel et son nom, tous les propriétaires pourront aussi être sur la liste d’envoi pour recevoir des nouvelles d’intérêt forestier.
 

Pour les membres:

  • Abonnement gratuit aux journal Le RESAM (questions forestières provinciales)
  • Perspectives-forets (Syndicat de producteurs forestiers du Bas St-Laurent).